À propos

Le site Web « Le Français langue seconde au Canada – Des ressources pour vous inspirer! » a été élaboré par le Consortium du français langue seconde du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), avec le soutien financier des provinces et des territoires membres et du gouvernement du Canada.

Notre histoire

Créé en 2014, le Consortium du français langue seconde du CMEC est composé de tous les ministres responsables de l’éducation au Canada, à l’exception du Québec, dont le mandat est d’appuyer et de promouvoir le rendement des élèves pour ce qui est de l’apprentissage du français langue seconde (FLS).

Bien que les provinces et les territoires soient les seuls responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de FLS, le Consortium vise à atteindre les objectifs suivants de façon collaborative :

  • étudier régulièrement le paysage de l’enseignement du FLS dans l’ensemble du Canada;
  • cerner les besoins communs en matière d’apprentissage et d’enseignement du FLS, et mettre au point des ressources pour y répondre;
  • promouvoir la réussite des élèves qui suivent des programmes de FLS.

Programmes de français langue seconde au Canada

À travers le Canada, différents programmes de français langue seconde (FLS) sont offerts pour répondre aux besoins variés des apprenantes et apprenants. Ces programmes se regroupent généralement dans les catégories suivantes :

  • Programme de base en français
    Un programme de base qui vise l’acquisition de compétences fondamentales en compréhension orale, expression orale, lecture et écriture en français. Il initie les élèves à la langue française.
  • Programme d’immersion en français
    Un programme intensif où la majorité des matières sont enseignées en français, permettant aux élèves d’acquérir de solides compétences linguistiques et d’atteindre un haut niveau de maîtrise.
  • Programme enrichi/intensif en français
    Un programme ciblé conçu pour accélérer l’acquisition de la langue française grâce à un enseignement intensif.

 

À ce jour, trois projets pancanadiens ont été réalisés et apparaissent sur le site du Consortium. D’autres projets et ressources s’ajouteront en continu.

Consulter ce site de manière régulière est un incontournable pour se tenir au courant!